Bonjour et bienvenue sur ce nouveau site !
Ou plutôt sur cette nouvelle version d’un site déjà bien ancien.
Mais pourquoi en faire aujourd’hui une nouvelle version ?
Est-ce à cause de la nouvelle tournée de Genesis ?
Est-ce à cause du confinement qui m’aurait laissé trop de temps libre ?
La réponse à ces deux questions est non…
18 ans… Ça fait 18 ans que EOAIAO existe… Bien sûr depuis la tournée de 2007 et surtout depuis la fermeture du forum, ce site était devenu bien différent de ce qu’il avait pu être.
Mais il était toujours en ligne et j’étais heureux de savoir qu’il existait toujours, là, dans un coin de la toile…
Et puis, j’ai reçu un message de l’hébergeur me disant que la formule sur laquelle le site était depuis 2002 allait disparaitre et qu’il faudrait migrer vers une autre formule qui me coûterait 5 fois plus d’argent chaque année…
Sans aucune assurance, d’ailleurs, que le site aurait continué à fonctionner sur ce nouveau serveur. Parce que mon code de l’époque est évidemment obsolète depuis.
J’ai donc refusé.
Et je me suis mis en tête de trouver un nouvel hébergeur. Ce que j’ai fait. J’ai voulu réinjecter l’ancien site, les fichiers php et la base de donnée mysql. Mais cela n’a pas fonctionné (puisque mon code était obsolète donc).
Et puis il y avait plein d’autres problèmes. Les diacritiques (j’ai appris ce mot aujourd’hui !) ne s’affichaient pas comme il faut. Une sombre histoire d’ASCII, de caractères Latin et d’UTF-8…
Bref. Il m’a fallu me résigner : je n’ai pas les capacités et les connaissances pour “sauver” le site…
J’ai donc utilisé une solution WordPress toute prête pour faire un “nouveau site”. La plus grande évolution depuis le passage du bleu au blanc.
Mais le travail va être long et je n’aurai jamais le temps de tout remettre comme c’était. Il va falloir faire une croix sur plusieurs contenus du site. Mais heureusement tout ça se trouve très facilement un peu partout aujourd’hui.
Je vais m’y atteler petit à petit, quand je pourrai. Ma vie n’est plus la même qu’en 2002 lorsque je passais mes nuits de sans-emploi sur le code…
En attendant, si jamais certains veulent me filer un coup de main pour sauver les meubles, n’hésitez pas à me demander…
Et si jamais il y a des pros de l’informatique dans l’assistance, j’ai gardé les sauvegardes de tout le vieux site.
Merci à vous toutes et vous tous qui avez aimé ce site à un moment donné.
Et bienvenu à EOAIAO 5.0… même si je ne sais pas trop encore ce que ça va être…
Seb
Très bonne initiative. Merci de revenir. A bientôt.
c’était chouette EOAIAO, j’espère que la nouvelle formule le sera aussi, meilleurs vœux de réussite.
Merci pour le retour. Je lançais de temps en temps la page du site, en espérant revoir des actualités, et voici que ça repart!
Bonjour. J’ai vu via facebook que vous alliez ré-ouvrir et je m’en réjouis. Pourquoi la page facebook EOAIAO n’en parle t elle pas ?
Je n’ai plus facebook. Je ne sais pas ce qu’il se passe sur ce groupe, désolé !
OK merci, je croyais qu’il y avait forcément une relation entre les deux entités qui possèdent le même acronyme.
Il y a un lien ! J’avais crée le groupe à l’époque où j’avais encore Facebook et il y a beaucoup de personnes de l’ancien forum. Seulement vu que j’ai fermé mon compte facebook je ne sais plus du tout ce qu’il s’y passe ! 😉